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    XLN's future is looking bad

Cities XXL VS Cities Skylines

Discussion in 'Forum Français' started by vallamir, Aug 4, 2015.

  1. vallamir

    vallamir Elite

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    Salut à tous !

    Je me suis souvent demander lequel des deux city builder - Cities Skylines ou Cities XXL - était le meilleur et pourquoi. Maintenant que nous commençons à avoir un peu de recule, je pense qu'il est opportun de se poser la question. Si la réponse paraît assez évidente, au vu des succès de chacun des deux jeux, je pense qu'il est bon de voir en détail pourquoi Cities Skylines est meilleur que Cities XXL.

    Voici donc une vidéo qui explique mon choix.
    J'espère que ça vous plaira !



    Aussi, j'ouvre le débat sur cette question fondamentale (ou pas). Lequel des deux préférez-vous et pourquoi ?
     
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  2. Lokentaz

    Lokentaz Governor

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    Bravo pour ce comparatif. Sacré boulot. Respect.

    Je ne joue pas à Skyline. Je ne peux donc pas avoir un avis de joueur. Cependant, j'ai fait un choix : refuser Skyline après tout les tests que j'ai pu voir. A cause de plusieurs gros défauts à mes yeux : l'aspect cartoon, le réalisme moindre et un modding décomplexé dans lequel même la médiocrité peu s'exprimer.

    Selon moi XXL est meilleur, sauf dans les détails. Or, comme on dit, le diable se glisse dans les détails. Et comme FHI est français et que les français négligent trop les détails, ils ont donc donné eux même le bâton pour se faire battre.

    En fait, ce qui se passe maintenant c'est que Skyline fait à XXL ce que ce dernier a fait auparavant à SimCity.

    FHI a fait la sourde oreille aux demandes légitimes de la communauté CXL. Il suffirait d'ajouter une gestion ferroviaire digne de ce nom et plus d'options de terragotming à XXL pour qu'il devienne un must-have. Ce n'est pourtant pas faute d'avoir demandé. Ne fait pas à autrui ce que tu ne souhaites pas que l'on te fasses. FHI dédaigne les joueurs, les modders (encore un abandon récent dans les rangs des modders français) et la communauté, alors les joueurs dédaignent à leur tour FHI et se tournent vers un nouveau prophète.

    Tout n'est pas sombre cependant. Il reste des fans. Un noyau dur ? Il est temps pour FHI de réagir.

    Concernant les bugs et plantages. Je n'ai jamais planté à cause du jeu. J'ai eu des plantages, bien sur. Mais cela a toujours été à cause de ma pratique avec les mods.

    Enfin, sur le modding, je préfère la pratique élitiste de FHI qui permet d'écarter rapidement les rigolos. Une simplification serait sûrement bienvenue mais pas trop afin de conserver le bon niveau des modders.
     
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  3. Dreian

    Dreian Moderator
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    Sans placement individuel... skylines est un jeu où l'on tourne en rond... et l'aspect cartoon m a rebuté assez vite...

    XL/XXL... les trop nombreux bugs, instabilités... font qu il est quasi impossible pour les pocesseurs de machines lambda de profiter jusqu au bout du jeu...

    Platinum crashe pour moi depuis 2 mois sans que je puisse en comprendre la cause... je n'ai pas le courage d'effectuer les tests pour vérifier ce qui est compatible en mods XL vers XXL...

    bref je suis en stand by et j'ai bien peur qu'il me faille attendre une nouvelle franchise pour retrouver du plaisir à construire...
     
  4. vallamir

    vallamir Elite

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    C'est clair que le coup des 15 bâtiments c'est du foutage de gueule ^^ Ayant participer à la béta test très tôt, nous avions remonté ces informations à nos interlocuteurs. Je crois même que je leur avais expliqué pourquoi ils se planteraient si ils faisaient pas mieux que CS en terme de contenu (terraforming et trains auraient suffit). Visiblement ils ont rien écouté et se sont plantés !
    De plus ils ont tellement modifier le jeu que les mods principaux sont devenus incompatibles. L'expérience de modding des 5 dernières années n'a même pas profité au jeu ou tout du moins à mis du temps à se remettre en place.

    Quand à l'aspect cartoon, ça m'a rebuté beaucoup au départ. Puis avec quelques mods on a un résultat plutôt pas mal. C'est pas aussi beau que CXXL c'est certain, mais on s'en approche et c'est bien meilleur que sim city 2013.


    Merci de vos retours en tous cas !
     
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  5. kipate

    kipate Governor

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    Sorry, je seulement parle un peu francais...

    I found your critique regarding both games quite reasonable,
    and I agree with the end result that Skylines may be better.

    But in my opinion, it should have been tougher duel.
    I think that at some points, you forgot about some
    disadavantages of Skylines and advantages of CXXL,
    regarding especially in the gameplay categories.

    Skylines opts for a rather extensive micromanagement, which can at parts
    be really annoying, especially placing the sewage pipes, or all the
    graveyards :D I guess that can be annoying when you have to do
    it on the whole map...
    CXXL focuses mostly on traffic and partially on environment.
    This still allows for a lot of micromanagement.
    Of course, the Skylines traffic management is really deepgoing,
    hence I would suggest probably one point for each game.

    Also, regarding the crashes: if I remember correctly, the Skylines Developers
    said that unlocking all 25 squares was possible, but then there was NO guarantee
    anymore regarding a stable gameplay without crashes!
     
  6. Drazicdesign

    Drazicdesign Ambasidor

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    C'est bien que tu ais fait cette vidéo! Je te remercie, elle me semble tout à fait objective!

    Personnellement et contrairement à Saynwen, je préfère Cities XXL,
    L'aspect graphisme cartoon, me dérange profondément comme il me déranger sur Simcity 2013.
    De plus l'aspect gestion m'ennuie fortement..... placez des canalisations, alors qu'il n'y a même pas d’hôtel de ville? C'est quand même bizarre....

    Pour résumer ma pensée les graphismes réalistes de Cities XXL prennent largement le dessus.
    Malgré les nombreux atouts de Cities Skylines!
     
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  7. Kurtis Edwards

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    Damn translate doesn't work that well! UGH! Drazic.. teach me French.. I am in graduate school for diplomacy... ill need to learn a UN language.

    I myself am just so torn between XXL and Skylines. Kipates english response sums up some of how I feel. I find the loading of Skylines to be annoying. It takes 20 minutes sometimes. However, once a city is loaded the game works super well.

    Can I ask a dumb question? I am a traditional city simulation builder and found the learning curve from Simcity to CitiesXL to be easy... not the same with Skylines. How do you place individual buildings and how do you unlock everything so you can build to your desire like in XXL? I can't get past those two things to even build in the game long enough to form a good opinion.
     
  8. JackDuck

    JackDuck Unskilled Worker

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    Que dire sur cette vidéo comparative ? J'ai vraiment adoré. J'apprécie énormément ton boulot et les vidéos que tu fais. Même si la vidéo peut paraître longue, je n'ai pas décroché une seule seconde.
    Bref, en dehors de ces éloges, je vais tenter d'apporter mon point de vue de manière assez rapide. J'aime beaucoup les deux jeux, qui chacun proposent une approche différente du city-building. J'ai joué à CXL depuis sa sortie, autant dire que j'en ai passé des heures dessus à essayer tant bien que mal de créer des villes de toute sorte. Malheureusement, les bugs et plantages incessants m'ont incité à arrêter totalement ce "superbe" jeu, bien trop bugué à mon goût. Il faut dire que la sortie de Cities: Skylines m'a beaucoup aidé dans ce choix, puisque ce jeu a été une vraie révélation pour moi et une redécouverte du city building. CXL bénéficie d'une bibliothèque de mods bien plus poussée certes du fait de son ancienneté, mais Cities: Skylines commence déjà à évoluer dans ce sens. Je parierais sans soucis qu'avec la prochaine extension et une bibliothèque de mods plus fournie en gros ajouts, ce jeu sera pour moi sans soucis le meilleur city builder.
    Je ne vais pas m'amuser à développer autant que toi la comparaison, sachant que de manière générale j'approuve totalement les votes que tu as pu choisir. Disons que CS est à la base conçu pour permettre à un plus grand nombre de gamers de s'initier et de s'amuser sur un city builder, ce qui était plus difficile avec CXL. Pour finir, je dirais juste qu'un seul détail fait TOUTE la différence pour moi: le map editor.
     
  9. Drazicdesign

    Drazicdesign Ambasidor

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    C'est long mais très intéressant à lire!
    Ce commentaire à été rédigé par "Birk LeGlaire" suite à la diffusion de la vidéo de Vallamir sur Youtube
    Cities Skylines VS Cities XXL - Comparaison des deux jeux.

    Qu'en pensez-vous?
     
  10. Blacksite

    Blacksite Unskilled Worker

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    J'ai aussi l'impression que Skylines est plus gourmand question config. Ou alors je me trompe ?
     
  11. Birk LeGlaire

    Birk LeGlaire Governor

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    Je suis d'accord sur quasiment tous les points. Et quand je dis d'accord, c'est profondément d'accord.

    Par contre
    là je ne vois pas trop où tu veux en venir.

    Quand je vois l'équipe qui constitue ce noyau dur, je dois dire que je suis aux anges: compétance et respect, ou, respect et compétance tant j'apprécie le ton des échanges que je trouve rarement ailleurs.
    Maintenant faut-il que FHI réagisse ? Pour ma part comme je suis très satisfait du jeu et des possibilités complexes qu'il offre, leur apathie ne me pèse pas. Je dirais même que je la crains. Actuellement je passe des heures et des heures. Aussi au prix de 70 euros, même pour 15 bâtiments, ce plaisir me revient moins chère qu'une bonne bière.
    Si demain FHI sort une nouvelle version avec seulement 15 bâtiments en plus au prix de 70 euros, j'achète les yeux fermés. Je les soutiendrai simplement parce que leur jeu est bon et que justement le marketing n'est pas le point fort de FHI. Et par les temps qui courent, c'est rare. Des jeux forts en marketing, il y en a légions. Or comme le but du marketing c'est de vendre, le marketing est incompatible avec un véritable bon jeu. Aussi soutenons les éditeurs qui ne sont pas forts en marketing!
     
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  12. Lokentaz

    Lokentaz Governor

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    Oui, cela aurait mérité un peu plus de développement. En fait, Cities XL déconne dans les détails : sims irréalistes (mais le Dieu Monty a résolu le problème depuis (y)), sims dont les pieds sont dans le trottoir et sur le trottoir, absence de gares ferroviaires et de trains (pour les trains le Dieu Drazic y a pourvu (y) et d'autres moddeurs ont fournis des rails et des gares. Tout cela est formidable mais purement décoratif), autoroutes sans aires de repos, échangeurs d'autoroute limités (je ne suis pas fan non plus du RHM), croisements de route obligatoirement pourvu de feux tricolores (et les stops, bordels ! :cautious:), absence de passerelles ou de passages souterrains pour les piétons,... on pourrait en faire pages : bref tout ce qui peut exister dans une ville normale.
     
  13. Birk LeGlaire

    Birk LeGlaire Governor

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    Si comme je l'ai dit je suis d'accord avec toi sur les grandes lignes, je le suis moins sur les détails parce qu'ils restent des détails. Je n'y vois le diable s'y glisser.

    Certes CXXL n'est pas parfait, mais aucun jeu ne le sera jamais. Tant mieux. On peut faire nettement mieux, mais ce qui est fait est déjà pas mal. Le gros œuvre est bon, divinement bon. Et surtout, aucun "city builder" ne l'égalise pour l'instant.

    A mes yeux la référence était jusqu'à CXXL sim city 4. Plaisir des yeux, plaisir cérébral. Beau jeu avec des défis de gestion pas piqués des hannetons. Mais aussi avec des limites.
    Pour que l'on se comprenne bien, je vois dans les "city builder" (comment traduire ce terme en français?) deux catégories: les maquettistes (designers) et les gestionnaires (managers). Je me situe dans les gestionnaires. Le plaisir de l'apothicaire prime sur celui de jardinier.
    Or au niveau gestion, CXXL est le plus riche depuis Sim City 4 dont il reprend presque tous les mécanismes. En plus il en ajoute de nouveau:

    Son système de tokens: Plus besoin de développer 15 villes aux alentours pour faire des échanges. On peut donc vraiment spécialiser sa ville.

    Ses chaînes de production: Quel joyau de gestion pour qui veut faire le plus avec le moins: des chaînes de production à la Anno à quatre composants, dont le dernier est réentrant ! Optimiser une chaine de production : combien de surface, combien d'unité d'employés et quelle surface d'habitation optimale, quel débit de transport maximal nécessaire (employés + fret) ? Et j'omets la question des services optimaux !

    Les ressources qui se calculent en flux et non en stock à la Grand Age Rome. En voilà un aspect qui s'approche de la gestion réelle: Etre un potentat plein aux as ne sert à rien si les infrastructures ne sont pas là. Payer des ouvriers pour ériger un monument à sa gloire est une chose, encore faut-il les nourrir, les loger, les soigner etc.. L'argent sans les flux ne sert à rien. Or gérer des flux est une autre gageure que de gérer des stock où il suffit de laisser tourner le jeux une nuit pour remplir ses poches!

    Evidemment, il manque le train.... peut-on dire. Mais le train apporte-t-il un nouveau concept de gestion ? Non, c'est un tuyau de plus dans le débit de transport.

    Et le concept Natalité à la Banished : Ce qui aurait été intéressant avec le train, c'est qu'il fasse partie du concept plus large: le transport en commun (et non pas public). Si tu regardes l'histoire, le transport en commun a existé avant le transport privé (la voiture). Les villes ont été connectées par le train, avant la route. Et si tu visites des grandes villes de pays "pauvres" (La Paz, par exemple), tu ne verras quasiment pas de voiture privée. Les gens s'entassent dans des minibus qu'un privé partage.
    Ce constat met en avant qu'un bien privé procède du bien collectif.
    Et le train n'est intéressant que s'il s'inscrit dans un tel concept, une péréquation à trouver entre transport et bonheur, plus globalement entre biens collectif et individuel. Dans le même esprit, on devrait, comme dans Sim City 4, retrouver l'équilibre entre l'emploi dont on rêve et l'emploi utile à la collectivité. Ce qui permettrait de développer des villes plus ou moins solidaires, aux physionomies différentes.
    Le corolaire serait évidemment la natalité: Que seraient les villes développées sans la migration des villes en développement ? Vides ou affamées et malades !

    Or en étudiant les packs du jeu, je constate que les développeurs ont pensé à tout cela. Le paramètre "désir d'emploi" ou le taux de migration liée à la qualité du bonheur y sont, par exemple, mais n'ont pas été utilisés. Mais peut-on le reprocher à l'éditeur du jeux, marketing oblige ? Et si le diable soit se nicher à quel part, c'est là qu'il se niche: dans le marketing. Et ce n'est pas un détail.

    Quant à la physionomie caricaturales des sims, personnellement j'adore. Je retrouve cet humour décalé des "César III" et autre "Tropico" (l'originel évidemment). Des jeux réussis, peut-être parce que leur concepteur savait que l'important n'est pas dans détail qui se voit, mais dans celui qui est caché. Et que le marketing ne saurait voir!
     

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